Traitement et récupération de l’étain

Collecte et transport

  • Recyclage de chutes d'étainNous pouvons récupérer vos déchets à base d’étain sur l’ensemble de vos sites en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Benelux, Suisse...) et dans le monde (Maghreb, Amérique Latine...)
  • Des contenants (fûts, big bags...) peuvent être mis à votre disposition pour conditionner vos résidus de production avant récupération et recyclage de l’étain

Analyse laboratoire

Traitement de scories d'étain et d'argentDes échantillons représentatifs sont prélevés pour chaque lot d’étain à recycler et à valoriser.

La teneur en étain est déterminée par une analyse en  laboratoire. Cette analyse permet également de titrer les autres métaux précieux ou spéciaux contenus dans l’alliage d’étain à traiter.

 

Récupération et valorisation des métaux

Traitement de résidus de brasage d'étain
  • Le traitement des déchets d’étain débute par une opération de fusion et de réduction des oxydes dans un four à très haute température pour concentrer le métal étain à récupérer (pyrométallurgie).
  • Les déchets à base d’étain subissent ensuite une étape de distillation pour séparer et extraire chacun des métaux contenus dans les alliages (étain argent, étain or, étain plomb...).
  • Après élimination des impuretés, l’étain est affiné et coulé en lingots pour être réutilisé comme matière première secondaire dans l’industrie des métaux. L’étain récupéré est ainsi réutilisé pour la fabrication de demi-produits (fils, barres, poudres...)

 

"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" (F. Mauriac)